128066230_1018121885337193_2287786865050

Blog littéraire et poétique :

Poétise ta vie

Interview Vanessa Labruyère

Mis à jour : janv. 15

Pour la découvrir :


Vanessa Labruyère @nessalabruyere ( twitter )

Vanessa La bruyère : autrice @vanesslabruyere ( Facebook )

• Site : https://labruyerevanessa.wixsite.com/nessaauteure





Question 1 – Vous écrivez des poèmes mais vous en diffusez peu sur twitter, pourquoi ?


Sur Twitter quand je les diffuse, j’ai très peu d’interaction. Je me suis tournée vers Instagram, j’en diffuse aussi sur ma page Facebook. https://www.facebook.com/vanesslabruyere/



Question 2 – Vous écrivez aussi des chansons.  

A quel style musical appartiennent-elles et quelles musiques influencent votre écriture ?


Je dirais plutôt qu’elles appartiennent au style pop rock, c’est ce genre de musique qui m’inspire. J’écoute beaucoup Simple Plan, c’est ma musique pour écrire. J’écoute aussi Calogero et Emmanuel Moire.



Question 3 – Êtes-vous également compositrice et interprète ? Sinon, aimeriez-vous que vos chansons soient mises en musique et interprétées ?


Je ne suis ni compositrice ni interprète.

J’aimerais beaucoup que mes textes soient mis en musique et soient interprétés. Je rêve de pouvoir collaborer avec des artistes.



Question 4 – Récemment, vous avez gagné à un concours d'écriture. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce concours : était-ce un concours de poésie et qu'avez-vous remporté ?


Ce concours était sur le sujet : « la femme plus jamais invisible » organisé par « L’Association Femmes de demain ». C’était un concours d’écriture, il fallait parler de la place de la femme dans la société car on la voit très peu. Je suis arrivée à la seconde place. Je vais avoir droit à un article.



Question 5 – Avez-vous déjà participé à d'autres concours et notamment à des concours de poésie ?


C’était le premier concours auquel je participais et je compte bien en faire d’autres.



Question 6 – Les concours d'écriture permettent de consacrer du temps à l'écriture et de développer notre créativité. Avez-vous d'autres façons de consacrer du temps à l'écriture et de développer votre créativité ?


Je m’inspire de ce qu’il se passe dans ma vie et dans l’actualité pour écrire.



Question 7 – Il y a quelques mois, vous avez envoyé un manuscrit à une Maison d'édition qui a été refusé. S'agissait-il d'un recueil de poèmes et avez-vous eu des explications pour ce refus ?


J’ai envoyé mon recueil de poèmes à plusieurs maisons d’édition fin 2019, ils m’ont tous refusée mon manuscrit. Je crois que j’ai visé trop haut en envoyant aux maisons d’édition populaires. Je vais viser des maisons d’éditons plus petites à présent.

Ce sont des lettres types, je n’ai pas eu plus d’explications.



Question 8 – Envisagez-vous de vous autoéditer, pourquoi ?


Vu que les grandes maisons d’édition ne sont pas très ouvertes sur la poésie, j’envisage en effet de m’autoéditer. Cela me parait complexe et coûteux mais je le ferai.



Question 9 – En plus de la poésie et des chansons que l'on peut lire sur votre site https://labruyerevanessa.wixsite.com/nessaauteure , vous êtes entrain d'écrire « Miaou » et « Héritage ». « Miaou » est un roman, est-ce également le cas d' « Héritage » ?


Le roman « Miaou », je l’avais écrit pour un concours et il est à présent terminé. Le titre exact est « Dans la peau d’un familier » mais à l’issue du concours, on me l’a refusé car il n’y avait pas assez de caractères.


« Héritage » est aussi un roman.



Question 10 – Pouvez-vous nous en dire plus sur ces deux livres ? Y intègrerez-vous un peu de poésie ?


En fait, ces deux livres sont la même histoire mais de points de vue différents. Le roman « Dans la peau d’un familier », on voit l’histoire dans la peau d’un chat.


« Héritage » est le livre initial qui m’a permis d’écrire le roman avec le chat.


Ces deux livres traitent à la fois de magie, d’amour, d’héritage et de vengeance. « Héritage » n’est pas encore terminé même si ça fait de longues années que j’y suis dessus. Je suis à la quatrième réécriture.


L’ensemble de ces œuvres est poétique mais il n’y a pas de poésie à proprement parlé.





1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Interview Anne-Sophie Hennicker

Pour la découvrir : • https://anne-sophie5681.wixsite.com/portfolio • Anne-Sophie Hennicker @AHennicker ( twitter ) • @anajazart ( Instagram ) Question 1 – Vous avez publié « Destins croisés », tome 1