128066230_1018121885337193_2287786865050

Blog littéraire et poétique :

Poétise ta vie

Une mélodie pour mon site


Il y a quelques semaines, j'ai contacté Guillaume Rivière, 27 ans, compositeur et musicien

pour le monde du spectacle vivant, pour lui demander s'il serait intéressait par la création

d'une mélodie pour mon site. ( Vous pourrez découvrir son interview dans l'article suivant,

en fin d'après-midi )


Pourquoi une mélodie, quel rapport avec la poésie ?


Si la musique et la poésie sont liées par la chanson, pour ma part les relier n'allait pas forcément de soi, et surtout je ne pensais avoir la chance de pouvoir le faire un jour.

L'idée de mêler poésie et musique n'est cependant pas nouvelle dans mon esprit ; cela

date d'il y a environ 7 ans, à mes débuts dans l'écriture poétique. Je rêvais d'illustrer

certaines poèmes avec des partitions, tout en n'imaginant pas que cela arriverait.


Car, autant, avant de devenir poète, le monde du livre m'était inconnu et à 3 galaxies de moi, autant celui de la musique ... Tout comme je ne pensais pas lire de livres dans ma vie d'adulte et encore moins en écrire, je ne pensais pas non plus qu'un jour je travaillerais avec des compositeurs : c'est aussi inattendu et surprenant que d'avoir lu des livres de philo sur la science et l'art quand j'avais 20 ans ! ^^


Et pourtant, aujourd'hui cette possibilité s'ouvre à moi...


C'est grâce à une rencontre que je l'ai envisagé il y a un an pour mon recueil « Partir pieds nus », écrit à ce moment-là. Je souhaitais y intégrer les partitions des deux mélodies dont je parle dans le recueil, et à plus long terme vendre ces mélodies avec le recueil, réaliser une version audio du livre en y joignant celles-ci.


Si je ne mets pas de côté ce rêve/projet, ma rencontre avec Guillaume, qui est, pour moi, très inattendue, rend mes rêves de mêler musique et poésie plus concrets.



La mélodie pour le site


Au départ, cette mélodie avait vocation à être diffusée sur la page « Spécial Amour » de mes prestations poétiques pour vous inciter à me commander un poème d'amour.

Cependant, en entendant cette mélodie, je trouve qu'elle correspondrait mieux à la nouvelle version que j'imagine de mon recueil « Partir pieds nus » pour laquelle je souhaite utiliser une photo trouvée sur internet, en tant que couverture ( si j'en a la possibilité ). Cette mélodie serait en totale adéquation avec cette photo. Elle me semble davantage évoquer le voyage que l'amour comme initialement prévu ou peut-être le voyage vers l'amour... Il y a dans cette mélodie, quelque chose d'insaisissable, et un sentiment de liberté qui me plaît énormément. Sans compter que les sonorités à la guitare me reconnecte un peu à la partie de moi enfant qui a pratiqué cet instrument à l'âge de 10 ans et que j'avais oubliée ...



Pour découvrir la mélodie : rendez-vous sur la page d'accueil du site www.poetisetavie.com ou sur la page « Prestations - Spécial Amour » de ce même site.


Et rendez-vous en fin d'après-midi pour découvrir l'interview de Guillaume.


Posts récents

Voir tout

SEMAINE DE LA LANGUE FRANÇAISE Du 13 au 21 mars 2021

SEMAINE DE LA LANGUE FRANÇAISE Du 13 au 21 mars 2021 Thème : « L'air » A partir du 13 ce sera la Semaine de la Langue française. Elle aura pour thème « L' air ». Pour cette occasion, durant 9 jours,